Le salon international de l’Agriculture 2020 a ouvert ses portes le 22 février dernier et se déroulera au parc des expositions de Paris jusqu’au 1er mars. Cet événement très médiatisé et prisé par de nombreuses personnalités politiques ou publiques, met à l’honneur les produits agricoles et le savoir-faire paysan. Un beau décor, une pièce de théâtre fantastique, qui ravit petits et grands, mais derrière les coulisses se cachent souvent un quotidien bien plus tragique!
Les agriculteurs, les éleveurs, la main d’oeuvre paysanne ont en commun la passion et un métier qui tient à cœur! Courage, patience, persévérance, il en faut pour gérer l’exploitation, la logistique et tous les aléas du métier, mais aujourd’hui s’ajoute à cela, la pression du système sociétal, économique et financier.
Le suicide paysan devient inquiétant et le phénomène est mondialisé (Inde, Europe, USA, Australie…). Plusieurs études scientifiques dénoncent le stress, la précarité de ces professions et révèlent aussi un taux de suicide dans le monde agricole plus élevé, que dans les autres secteurs d’activité. Pourtant cette triste réalité, malgré des statistiques alarmantes, reste peu prise en compte par les pouvoirs publiques et fait face à une majorité silencieuse.
Moi, je suis en colère contre ce système qui pousse à l’irréparable et tellement indignée par ces discours « politico-politiciens », qui n’apportent rien d’équitable, aux personnes en situation de précarité! Le témoignage poignant de cette veuve, Camille Beaurain, qui a perdu son mari éleveur de porcs, m’a bouleversée alors je partage. Elle en a fait un livre « Tu m’as laissée en vie: Suicide paysan, veuve à 24 ans ».
Pour aller plus loin: lire l’article https://www.lisez.com/auteur/camille-beaurain/142353