Face à la crise de confiance des consommateurs, concernant la qualité des produits alimentaires, le gouvernement joue la transparence et a mis à disposition du grand public, un outil d’information des consommateurs sur le niveau d’hygiène des établissements de la chaîne alimentaire.
Dans ce nouvel article, je vous parle donc de cette application, Alim’confiance, qui rend accessible depuis avril 2017, tous les résultats des contrôles sanitaires effectués dans les établissements alimentaires (Restaurants, métiers de bouche, abattoirs, cantines…).
Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution, vers une plus grande transparence de l’action de l’État.
Cette action suit également les recommandations européennes du Paquet Hygiène de 2006, et du règlement RE 1169/2011 -INCO sur les obligations des professionnels, en matière de transparence, d’information sur les denrées et permettant de garantir protection de la santé et des intérêts du consommateur.
Qui est concerné?
- Tous les citoyens et les consommateurs.
- Tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.
Comment ça marche ?
Les résultats publiés sont accessibles via la fenêtre de recherche . :
- Sur le site internet Alim’confiance (alim-confiance.gouv.fr).
- Via l’application mobile Alim’confiance (à télécharger sur Google play, apple store ou Windows Store).
- Dans les établissements de restauration, de distribution et les métiers de bouche qui le souhaitent, via des affichettes sur place.
Les données (le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène) sont présentées sur une carte interactive de la France, permettant de rechercher via la fenêtre de saisie, l’établissement par son nom, son adresse ou son numéro d’agrément sanitaire (estampille sanitaire), présents sur l’étiquette des produits alimentaires. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissement recherché ou simplement parcourir la carte.
Pour les abattoirs, il s’agit d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement, puisque le résultat du contrôle concerne également le respect des normes en matière de protection des animaux.
Chaque jour de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.
Pour comprendre le niveau d’hygiène et interpréter les résultats :
Voici les mentions relatives à chaque niveau d’hygiène :
- Niveau d’hygiène très satisfaisant : établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.
- Niveau d’hygiène satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.
- Niveau d’hygiène à améliorer : établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.
- Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.
Pour conclure :
Je trouve que ce dispositif est un moyen de rassurer le consommateur et de responsabiliser les professionnels, même s’ils avaient déjà l’obligation légale de maîtrise sanitaire bien avant Alim’confiance. A l’ère du numérique, il est bien de surfer sur la vague (Reconnaissance, E-réputation) et d’afficher un « label officiel d’hygiène », car c’est de ça dont il s’agit (température des frigos, propreté des locaux, respect des bonnes pratiques…) et pas de la qualité nutritionnelle ou gustative des produits servis.
A l’instar d’autres applications de géolocalisation des établissements ou d’évaluation de la satisfaction des clients, cela permet au consommateur de choisir en toute transparence et conscience. Attention toutefois, car le résultat est valable un an seulement après la date du contrôle et tous les établissements ne sont pas contrôlés chaque année.
Pour aller plus loin : https://agriculture.gouv.fr/alimconfiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-tous
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